La SNCF entame la rénovation de la gare du Champ de Courses
Après des travaux de rehaussement des quais en 2017, la SNCF entreprend, à partir du mois de janvier 2024, des travaux de rénovation et de mise en accessibilité de la gare pour plus de confort pour les voyageurs.
Des travaux de rénovation pour le passage souterrain
Pour le confort des voyageurs, le passage souterrain, vétuste, va être entièrement rénové : le carrelage actuel va être retiré et remplacé par un enduit coloré complété de plaques métalliques : l’ensemble des plafonds et façades seront remis en peinture. De même, les luminaires et les garde-corps des 3 escaliers seront remplacés.
Si les travaux préparatoires à cette rénovation ont déjà débuté, les souterrains resteront accessibles aux voyageurs pendant toute la durée des travaux.
Une mise en accessibilité de la gare
Ces travaux sont également l’occasion de réaliser une mise aux normes de la gare en matière d’accessibilité pour les personnes malvoyantes, aveugles, ou malentendantes. Principale installation : la pose de bandes d’éveils sur les bordures des quais, qui permettent de signaler aux voyageurs malvoyants ou aveugles la limite de quai. La mise aux normes de l’éclairage, avec le remplacement de tête de candélabre , d’éclairages dans les trémies d’escalier, sous les abris, etc., la pose de portillons en bout de quai, la pose de balises sonores dans le passage sous-terrain et le replacement des mains courantes et pose de manchons braille viendront compléter cette mise en accessibilité.
Afin de permettre la pose des bandes d’éveil, la circulation des trains sera interrompue les 7, 8 et 9 juin prochains.
Accès + : un service de transport pour les personnes invalides
La gare du Champ de Courses ne peut malheureusement pas accueillir d’ascenseurs qui permettraient aux personnes en fauteuil roulant d’y prendre leur train. Néanmoins, les gares voisines d’Enghien-les-Bains et Ermont-Eaubonne peuvent les y accueillir. Les Soiséens qui disposent d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% et souhaitent prendre le train peuvent bénéficier du service « Accès + » de la SNCF : ce service vous permettra de réserver un transport adapté qui vous amènera à une gare accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
Renseignements : www.transilien.com/fr/page-deplacements/acces-plus-avec-carte-invalidite-80-pour-100
Durée des travaux et fermetures programmées
Les travaux de rénovation et de mise en accessibilité dureront jusqu’à l’été. Néanmoins, durant toute cette période, la gare restera accessible aux voyageurs, qui pourront continuer à prendre leur train et voyager.
Seules deux perturbations sont à prévoir du fait des travaux :
- Du 25 mars au 26 avril 2024 : fermeture de l’accès arrière de la gare (côté tabac).
- Weekend du 7-8-9 juin 2024 : interruption de la circulation (pose des bandes d Ȏveil).